Comme je vous l’avait dit récemment, à Tahiti les barrières sociales n’existe pas.
Croiser le président polynésien est ici une banalité car son bureau est en centre-ville et il fait ses courses dans l’un des deux Carrefour de l’île, comme tout le monde !
Il n’existe pas non de véritable code de conduite strict dans la vie quotidienne.
On fait plus ou moins ce que l’on veut, quand on veut, dans la limite du respect de l’autre et des lois.
Ainsi il est tout à fait permis d’aller au restaurant pied nus, cela ne choque personne !
C’est pourquoi parfois nous assistons en polynésie à des scènes de pur délire et c’est quelques fois un vrai bonheur.
- Votre banquier vous tutoie, je l’ai déjà dit mais je ne m’en lasse pas. Il vous parle comme s’il venait de retrouver un ami d’école primaire.
- Vous discutez tranquillement dans la rue et soudain un groupe de personne vient donner son avis sur ce que vous dites en s’incrustant littéralement dans la conversation.
Exemple, vous demandez à votre interlocuteur s’il va bien aujourd’hui et quelqu’un d’autre arrive derrière vous et répond à sa place... Enorme !
- Vous entrez dans une boutique, un restaurant, ou même une administration et vous êtes accueillis par un “tu vas bien ?” complètement décalé. Excellent !
Racontées, ces expériences n’ont l’air de rien, cependant croyez le bien, en pratique c’est surprenant, du moins les premières fois.
Toutefois les situations les meilleurs et les plus “paranormales” pour un métropolitain sont celles ou la nonchalance Polynésienne prend littéralement le dessus.
Anecdote:
Un soir avec Ju nous décidons de commander des pizzas.
J’appelle donc le livreur et je lui demande si je peux commander, ce à quoi il me répond non d’un ton sec... blanc dans la conversation... 30 secondes plus tard il rigole et me dit “bon je vais faire une exception”.
Il prend ma commande et me dit qu’il me rappellera pour me dire quand les pizzas seront prêtes.
25 minutes plus tard il me rappel et me chante (véridique) “cui-cui, cui-cui, cui-cui-cui” sur un air ridicule. Puis il me dit “c’est cuit !”, mais attention, avec l’imitation du bruit du minuteur qui sonne ! Enfin il raccroche...
Ici c’est un lieu commun, lorsque l’on est heureux il est de bon ton d’en faire profiter les autres. C’est communicatif...
Dans l’absolue à Tahiti tout le monde relativise ses problèmes et la vie s’y déroule tranquillement. C’est, à ce qu’il parait, une manière de vivre qui rend le retour en métropole difficile, car sans s’en rendre compte on prend réellement l’habitude de cette attitude très “décontractée”.
A bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire